Comment utiliser un diagramme de prédominance ? Quand le \(\mathrm{pH}\) d'une solution est dans le domaine de prédominance d'une espèce, on considère souvent que cette solution ne contient que cette espèce.
Exemples pour le couple \(\mathrm{CH_3CO_2H/CH_3CO_2^-}\) , de diagramme de prédominance
Pour une solution contenant les espèces de ce couple :
Quand la valeur du \(\mathrm{pH}\) d'une solution change (ajout d'acide ou de base ou lors d'une dilution), cela modifie sa composition et notamment la forme du couple acide-base qui prédomine. Un acide peut ainsi se transformer en sa base conjuguée et inversement.
Exemple
Toujours pour le couple \(\mathrm{CH_3CO_2H/CH_3CO_2^-}\), si le \(\mathrm{pH}\) mesuré initialement vaut \(\mathrm{pH=2,2}\), l'acide éthanoïque prédomine en solution. Si on ajoute une base dans cette solution de manière à ce que le \(\mathrm{pH}\) mesuré augmente et dépasse \(\mathrm{pH=4,76}\), alors les ions éthanoate prédomineront à l'état final, tout l'acide éthanoïque se sera transformé en sa base conjuguée.
Le diagramme de prédominance permet de prévoir l'effet potentiel d'une dilution sur l'espèce qui prédomine en solution. Plus on dilue une solution aqueuse, plus on se rapproche d'une solution d'eau pure, donc plus le \(\mathrm{pH}\) se rapproche de 7 à 25 °C. Ainsi :
Si le \(\mathrm{pH}\) mesuré initialement vaut \(\mathrm{pH=9,6}\), les ions éthanoate prédominent en solution. Si on dilue cette solution qui est basique, le \(\mathrm{pH}\) diminue et se rapproche de 7 (sans pouvoir aller en-dessous). Ainsi, peu importe la valeur du facteur de dilution, on restera dans le domaine de prédominance des ions éthanoate.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 